Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
2 mars 2011

Errance amérindienne

Une initiation à l'Amérique profonde

errance_am_rindienne

 Pour se libérer de sa dépendance à la drogue, le narrateur, quittant sa ville natale du Midi, s’engage dans un voyage solitaire aux États-Unis, de la Nouvelle-Orléans à la rivière Missouri. Un vagabondage sans destination précise pour éprouver l’errance : ne pas décider du lendemain et confier au hasard la charge d’en être l’inspirateur, rendre son âme disponible à l’éventualité d’une renaissance. Guidé par ses réflexions, les rencontres insolites et les signes que le destin sème sur sa route, Philippe Sauve parcourt les États pittoresques et chargés d’histoire du Sud et du Midwest de l’Amérique, plongeant au cœur de la culture indienne, imprégnée de mystères et de traditions jamais perdues. Après des semaines de recherche et d’aventures, il trouve une réponse à ses questions métaphysiques sur une île au milieu du fleuve Missouri.

erranceamerindienne5

Extrait:« Au pied de l’arbre, du sable fin, protégé de la pluie par le tronc et ses ramifications, m’offrait un lit douillet pour me relaxer. Je m’y installai à genoux, les bras le long du corps, le regard dirigé vers l’écorce blanchie d’une poudre légère et tatouée de mandalas. “C’est un lieu sacré pour les Indiens !” Les paroles de Tom retentissaient en moi, ainsi que son refrain lakota. Je retins mon souffle et entrai dans “la transe des yeux ouverts”. Pour cela, je focalisai mon regard sur un détail de l’écorce, un point blanc peint par les Indiens au milieu d’un cercle rouge. Peu à peu, mes muscles se relâchèrent et libérèrent mes pensées des contraintes physiques. Je pus ainsi savourer l’équilibre de mon âme prête à prendre son envol. Un instant, je fus troublé par la question lancinante : “Qui est Dieu ?” Mais l’interrogation s’évapora lorsque j’entendis de la musique, un flot de notes qui chargea mon cœur d’un refrain plein d’amour. C’était ma petite voix qui fredonnait ses douces mélodies et qui enjolivait l’atmosphère paisible et spirituelle de l’île. »

Publicité
Commentaires
Publicité