Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
17 février 2010

elisabeth et albert royalement servis

elisa2On connaît désormais le détail des aides européennes perçues l'an passé par les 508 000 bénéficiaires de la politique agricole commune. Sur le site Telepac (1), pour peu que vous connaissiez son nom et sa commune de résidence, vous savez en deux minutes combien perçoit votre voisin, qu'il soit simple agriculture, forestier ou qu'il s'agisse d'un important groupe agroalimentaire implanté sur votre territoire.

Depuis le 30 avril, les vingt-sept pays européens ont l'obligation de publier sur le net la liste complète et nominative des ayant droit à l'ensemble des subventions agricoles. L'objectif recherché est d'être le plus transparent possible pour justifier la destination des sommes allouées par l'Union européenne.

L'an passé, l'aide globale de la PAC s'est élevée à 10,4 milliards d'euros. Si les exploitants agricoles ont obtenu à eux seuls la quasi-totalité de ces subventions, ce n'est pas eux qui ont perçu les montants les plus élevés. Loin s'en faut. Les 24 principaux bénéficiaires ont touché des aides supérieures à 5 m€, mais aucun agriculteur ne figure dans la liste. Au premier rang, on retrouve les industriels de l'alimentaire, tel le volailler Doux qui a reçu à lui seul 63 millions d'euros sous la forme d'aides à l'exportation. Dans de tout autres proportions, la SAS Fromageries Occitanes de Villefranche-de Lauragais a obtenu 239 137 €.

LIRE LA SUITE

Publicité
Commentaires
B
[G]L'ARGENT SALE DE LA COURONNE BRITANNIQUE[/G]<br /> <br /> L’économie souterraine brasse chaque année des milliards de dollars sans qu’aucun gouvernement n’ait de prise sur cet argent. A qui profite-t-il ? Qui tire les ficelles du marché noir international ? A travers un cas emblématique – les contrats Al Yamamah -, ce documentaire s'immisce dans les coulisses de la criminalité financière en col blanc.<br /> <br /> En 1985, l’Arabie Saoudite commande au géant de l’aéronautique britannique, BAE Systems, 242 avions de guerre ultra perfectionnés. Un contrat juteux – dont les termes demeurent confidentiels – que le Royaume-Uni, alors dirigé par Margareth Thatcher, s’empresse de signer. Les appareils sont payés en nature, contre du pétrole. Le prince Bandar ben Sultan, ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, s’est occupé des transactions. Or, des soupçons de corruption et de rétro-commissions au profit du prince, conduisent le Serious Fraud <br /> Office britannique à diligenter une enquête. D’après les premiers rapports, le Royaume-Uni aurait versé, en toute illégalité, une somme supérieure à un milliard de livres sterling à Bandar ben Sultan. En décembre 2006, le gouvernement de Tony Blair met fin à l’enquête officielle pour « préserver l’intérêt national ». Le prince Bandar aurait menacé l’Angleterre de représailles terroristes si les investigations se poursuivaient. Depuis, la justice américaine a repris le dossier, mais nul ne sait si l’enquête sera menée à son terme. D’une grande limpidité, ce documentaire effectue toute la lumière sur une affaire complexe. Il donne la parole aux différents acteurs de ce dossier dont Louis Freeh, actuel représentant des intérêts du prince Bandar et ancien directeur du FBI...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Suivi de :<br /> <br /> [G]AFGHANISTAN, SUR LA PISTE DES DOLLARS[/G]<br /> <br /> Pour comprendre ce qu'il est advenu des 18 milliards de dollars investis par la communauté internationale pour reconstruire l'Afghanistan, développer écoles et hôpitaux et éradiquer le trafic d'opium, Paul Moreira s'est rendu à Kaboul. Sur place, il découvre que, huit ans après la chute du régime taliban, aucun établissement scolaire n'a été construit et que l'hôpital tombe en ruine. Dans le quartier de Shirpour, les pauvres ont été expropriés pour construire de véritables palais. Quant au trafic d'héroïne, il perdure au sein même du gouvernement. Tous ces éléments sont utilisés par la propagande des talibans et permet de mieux comprendre la progression des insurgés.
B
Toutes les élisabeths que je connais sont des sorcières^^<br /> <br /> En matière d'élisabeths, (je pensais juste à la tessier), <br /> il y en a une des voyantes, sais plus laquelle, qui a quand même prédit que johnny ne finirait pas sa tournée...<br /> Faudrait la retrouver celle-là [;)]
P
Entre ces infos et l'émission de Mermet sur l'ostracisme de certains milieux agricoles, ça me fait grogner.
M
mon doigt??
B
Moins ils servent, plus on leur donne!
Publicité