Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
9 février 2010

Mardi 9 février - Flash Asie – titres •

Mardi 9 février - Flash Asie –

melamine

titres

Etats-Unis-Chine : Campagne en faveur de Gao Zisheng
Suisse-Chine : L’accueil des deux détenus ouïghours de Guantanamo en Suisse déplaît à Pékin
Chine : Le lait à la mélamine est réutilisé

**************************************

ETATS UNIS - CHINE: L’association China Aid située au Texas a lancé une campagne pour demander la libération de Gao Zisheng, l’avocat des droits de l’homme chinois qui n’a pas été vu depuis un an. Pétitions, emails, lettres et même un grand article dans un journal demandent tous aux autorités chinoises ce qu’est devenu Gao. On rappelle que le 21 janvier, le porte parole du ministère des affaires étrangères chinois avait expliqué que « les autorités judiciaires compétentes avaient statué sur le cas de Gao et qu’il était là où il devait être ». China Aid pense que cette réponse laconique peut vouloir dire que Gao est toujours en vie, mais son état suscite des inquiétudes car Gao a déjà subi d’insoutenables tortures. Plus de 130 000 personnes ont déjà signé la pétition.

SUISSE - CHINE: Mercredi 3 février, le Conseil fédéral suisse a donné son accord pour accueillir à titre humanitaire les deux frères ouïghours de Guantanamo. Selon Mme Eveline Widmer-Schlumpf, la ministre de la justice, ils ne présentent aucun danger pour la sécurité car, pour la Suisse, rien n’indique un lien entre eux et les mouvements extrémistes. Cette décision n’est pas du gout du régime chinois qui, par la voix de Ma Zhaoxu, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait savoir au gouvernement suisse que cette décision allait nuire aux relations entre les deux pays.

CHINE: Selon un reportage du Journal du Peuple, le lait à la mélamine retiré de la vente aurait été réutilisé. Plusieurs provinces chinoises ont découvert dans leurs magasins des produits contenant de la mélamine. En 2008, 6 enfants chinois étaient décédés et 300000 étaient tombés malades après avoir consommé du lait contaminé. La mélamine, une sorte de résine chimique, ajoutée aux produits laitiers fait apparaître un taux de protéines plus élevé mais provoque de sérieux problèmes rénaux. Des produits à la mélamine ont été exportés dans le monde entier, notamment dans des boites d’alimentation pour chats et chiens, des friandises et des produits contenant du soja.

Source Radio son de L'espoir

Publicité
Commentaires
Publicité