Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
19 février 2010

VERT, tout vert, si vert, tout l'univers est vert

L'Observatoire indépendant de la publicité, composé de militants écologistes issus notamment du WWF-France, publie ce lundi le Flop 10 de la pub en 2009. Retrouvez en exclusivité sur LEXPRESS.fr ces 10 campagnes qui, selon l'OIP, "abusent de l'argument écologique" et les réactions des marques épinglées, de Total à Herta.

L'Observatoire indépendant de la publicité (OIP) créé en février 2009 publie un premier bilan annuel du greenwashing ("blanchiment écologique" ou "désinformation disséminée par une organisation pour présenter publiquement une image de responsabilité environnementale", selon l'OIP). Un bilan sous forme de Flop 10 de la pub en France, classement établi à partir des notes attribuées par les membres de l'OIP et de celles des internautes (détaillé ici sur le site de l'OIP).

Cet organisme composé de membres d'associations écologistes (notamment du WWF-France), d'associations de consommateurs et de personnalités dans le domaine de l'environnement, de la communication et de la publicité souhaite ainsi promouvoir une publicité "plus responsable".

Découvrez ci-desssous, de la première place (pire pub de l'année) à la dixième, les campagnes épinglées, les arguments de l'OIP et les réactions des annonceurs que LEXPRESS.fr a contactés.

Flop 1: Total (agence Harisson & Wolf)

VOIR LA SUITE SUR LE SITE DE L'EXPRESS

Publicité
Commentaires
C
Je suis très choqué par la barbie princesse de Galles. Comment peut on se moquer ?<br /> <br /> Les piliers du pont sont fournis ?
L
[Img]:url:storage.canalblog.com/16/41/607069/49977552_p.jpg[/Img]<br /> <br /> [Img]:url:storage.canalblog.com/57/80/607069/49977564_p.jpg[/Img]
B
[URL]:url:www.dailymotion.com/video/x2jj4u_les-nuls-pub-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9niale-parodi_fun[NAME]pub société géniale[/URL]
Publicité