Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
6 novembre 2009

Grand événement : hier soir, je suis sorti, si, si

bandeau_article_gap_montagne

Cliquez sur l'image
Ça faisait 7 ans que je n'étais pas sorti le soir et 14 ans que je n'étais pas allé au cinoche. Le soir, moi je n'ai qu'une envie, c'est de rester tranquille , sachant que je cavale  tout le jour derrière mon satané cheptel. C'est Marianne Chaud qui a réussi à me faire sortir. Je suis allé voir son tout dernier documentaire : "Loin du pays des neiges"(voir plus loin) en exclusivité MONDIALE je vous prie, le film n'étant pas encore vraiment terminé. Beaucoup de monde dans la salle, à peu près huit cents personnes (nous ne sommes pas à Paris). Malheureusement Marianne ne pouvait pas être parmi nous à cause de petits soucis qui la retenait à Paris, avec son autre tout dernier film qui est consacré aux écoliers tibétains de Dharamsala et qui estgiovanni_quirici produit par ARTE et c'est justement un "problème" avec cette chaîne qui l'a empêché d'être à Gap hier soir. Nous avons quand même pu l'avoir au téléphone un petit moment. Le film n'étant pas encore "au point" je n'ai pas pu acheter le dvd (j'y étais surtout allé pour ça en fait). Je ne suis pas resté jusqu'à la fin de la soirée, faut pas déconner non plus,j'ai juste eu le courage de voir le second film (un extrait de 6mn) du film ASAN FREE (voir le programme) avec l'alpiniste : Giovanni Quirici qui lui était présent dans la salle, il a d'ailleurs écrit un bouquin que je me suis empressé d'acheter à cause du titre qui m'a bien plu : "Le penseur sans pensées"

MARIANNE CHAUD

un_ovni_descendu_de_l_himalaya_M15909 Née à Briançon en 1976, Marianne  est originaire de Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes Alpes. C’est là, dans son bastion familial au sud du massif des Écrins, qu’elle a grandi et réside, s’adonnant à l’alpinisme et à l’escalade, passions qui ne l’ont pas quittée. À 14 ans, elle part découvrir d’autres montagnes : celles du Haut-Atlas marocain, où elle participe à une mission humanitaire. En 1996, à 20 ans seulement, elle voyage en Inde et développe une curiosité et une attirance immenses pour ce pays ; aussi prépare-t-elleprépare-t-elle, en parallèle à ses études de lettres modernes, un diplôme d’études indiennes et apprend-elle le hindi, la langue nationale. En 1998, elle séjourne une année entière à Bombay, chez une famille indienne, pour réaliser son mémoire de maîtrise sur les théâtres folkloriques indiens. Au cours de ce séjour, elle voyage dans l’Himalaya, découvre la culture bouddhiste et décide de centrer ses études doctorales à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris sur une région de l’Himalaya indien : le Ladakh-Zanskar.SUITE

LOIN DU PAYS DES NEIGES
Marianne Chaud – France 2009 52′
La petite ville indienne de Dharamsala accueille chaque année des centaines de Tibétains qui fuient l’oppression chinoise. Parmi eux, il y a Sonam, belle Tibétaine de 18 ans qui espère remporter le concours de Miss Tibet. Il  a Rigzin, jeune femme fragile qui essaie d’oublier ses douze années d’emprisonnement dans les geôles chinoises. Il y a enfin Tenzin et Dholma, deux vieilles amies nonnes qui cherchent désespérément de quoi manger et se loger. Le parcours de ces femmes raconte la souffrance et les difficultés de l’exil, mais aussi le courage et les espoirs d’un Tibet libre.

Publicité
Commentaires
M
par la même occasion, j'en profite pour m'offrir un t<br /> <br /> <br /> Les brebis aussi ça use les chaussures, Pierre
F
14 ans sans cinéma.... 7 ans sans sortie le soir.... t'es un vrai moine hermite père d'un troupeau de brebis !
M
sur la photo, c'est Giovanni Quirici et je ne crois pas qu'on peux l'avoir en dvd finalement je crois qu'elle travaille plus "pour la télé" mais on ne sait jamais, peut-être un jour.<br /> J'aurai bien voulu voir tous les films, mais 3 jours assis<br /> pendant des heures dans une salle sans pouvoir bouger c'était pas possible pour moi
B
J'aime bien le "j'ai pas [Font col='#F00000':]:pris[/Font] le temps",<br /> plus juste souvent que le rituel<br /> "j'ai pas [Font col='#F00000':]:eu[/Font] le temps"...
P
j'ai pas pris le temps d'aller aux rencontres de Grenoble.<br /> "La montagne ça forge les hommes, et ça use les chaussures"<br /> Une pensée sans penseur [:)]
Publicité