Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
4 septembre 2009

Vous avez aimé DOLMA,DORJEE,LOBSANG et GILBERT MONTAGNE

Vous allez adorer Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding et Lhakpa, les guides et MARIA VON BLUMENCRON (elle aussi est une people en Allemagne mais elle ne se montre pas devant la caméra)

dvd_fuiteLa fuite à travers l'himalaya de Maria Von Blumencron

Chaque année, près d'un millier d'enfants tibétains franchissent les cols enneigés de l'Himalaya à destination de l'Inde pour pouvoir aller à l'école. Dans leur pays occupé par la Chine, les frais de scolarité sont trop élevés. Sans savoir s'ils les reverront un jour, leurs parents les confient à un guide - à un passeur - qui a pour consigne de les conduire à Dharamsala, où le Dalaï-Lama et sa sœur ont ouvert des écoles.
Maria Blumencron a accompagné six enfants tibétains dans leur périlleux exil. Chime, Dolker, Little Pema, Dhondup, Tamding et Lhakpa, tous entre 8 et 12 ans, doivent affronter le froid, la fatigue, un col de près de 6000 mètres, la peur d'être arrêtés par la police chinoise et le chagrin d'avoir dû quitter leurs parents.
En donnant également la parole aux jeunes réfugiés et aux guides, ce film témoigne avec tact et émotion des épreuves que doivent surmonter les enfants tibétains pour connaître la liberté et recevoir une formation.

DVD disponible aux éditions Guérin à Chamonix en version Française


Deuxième film de Maria Blumencron...cinq ans plus tard

Après "La fuite à travers l'Himalaya...Flucht uber den Himalaya"

"Jenseits des Himalaya...De l'autre coté de l'Himalaya..."

DVDCover_Flucht161DVDCover_Jenseits162

Il y a neuf ans aujourd'hui, six enfants tibétains s'exilaient vers l'Inde, accompagnés de leurs guides.Maria Blumencron alla à leur rencontre dans les cols enneigés de plus de 6000 m et put ainsi filmer leur périple aussi dangereux que traumatisant.

Cinq ans plus tard, elle a voulu savoir ce qu'étaient devenus ces enfants qui vivaient à présent dans un "S.O.S. Village d'enfants tibétains".

Chaque année pour le Losar, nouvel an tibétain, Chime (15ans) et Dolkar (11ans) attendent la visite de leur mère. "L'année prochaine, je viendrai vous voir en Inde pour le Losar", leur avait-elle promis quand ils s'étaient quittés. Depuis, cinq ans se sont écoulés. Elle n'est pas venue, et cette année encore, Chime et Dolkar attendrons en vain. Leur ami Suja (33ans), redoute qu'elle se soit perdue au cours

blumencron_et_guidede cette longue marche, le long de la frontière népalo-tibétaine.

Il connait bien la région, l'ayant traversée cinq ans plus tot avec les six enfants.

Il les a accompagnés par la neige et la glace, et s'occupe d'eux depuis, comme un père.

Suja s'est finalement résolu à partir à la recherche de la mère de Chime et Dolkar, en compagnie de son ami, le guide Kelsang (48ans), dont l'aide lui serait précieuse.

Ce dernier était déjà de la première aventure ( La fuite à travers l Himalaya ), puis il fut arreté et emprisonné deux ans et demi dans une prison chinoise, battu et torturé.

Durant leur marche, Suja lui raconta qu'il avait été gardien de prison  blumencron_et_enfants_tibet

pendant quatre ans dans l'armée chinoise, et qu'il en avait vu des tortures!

Les deux hommes ne retrouvèrent pas la mère tibétaine, mais ils rencontrèrent à 5000 m d'altitude,  des tibétains, égarés de leur groupe, perdus dans la neige.

Une jeune femme, deux adolescents et un petit enfant.

Aider ces réfugiés à rejoindre le plus proche village de Sherpas, sera pour Kelsang, sa dernière action en tant que guide. Quand Suja revint "bredouille" en Inde, il apparut clairement aux enfants, que cette séparation d'avec leurs parents, serait définitive.

Une traversée des hautes altitudes enneigées dont les cols étaient tous sévèrement gardés, leur semblait trop dangereuse. A défaut de refouler le sol de leur pays, ils entreprirent un voyage jusqu'à la frontière tibétaine pour apercevoir de loin, leur pays natal...

Extrait de "Jenseits des Himalaya" en langue allemande, mais si on a lu son livre,

c'est un très joli complément.

En donnant la parole à Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding et Lhakpa,

ainsi qu'à leurs guides, elle témoigne avec tact et émotion de la situation dramatique du Tibet


LE LIVRE  la_fuite___travers_l_himalayaMaria Blumencron a accompagné un groupe d’enfants tibétains fuyant le joug chinois à travers l’Himalaya pour rejoindre les écoles du dalaï-lama en Inde. Son récit donne la parole à ces enfants des montagnes et de l’exil.

Voici l’histoire de six enfants et d’un jeune moine tibétains qui ont quitté à jamais leurs parents parce que, dans leur pays occupé, il n’y a pas d’avenir pour eux.
Chaussés de simples baskets, mal protégés par des vêtements inadaptés et avec juste assez de provisions pour survivre, ils se sont mis en route avec leur guide Nima pour rejoindre le Népal, puis l’Inde où résident le dalaï-lama et une importante diaspora. Là, ils pourront aller à l’école en espérant regagner un jour leur pays, forts de cette instruction.
Ils ont lutté contre la neige, la faim, la fatigue et la peur d’être arrêtés, voire abattus par la police chinoise. Les plus petits réclamaient leur amala. Tous ont souffert sur le long chemin de l’espoir qui franchit un col à près de six mille mètres…
Maria Blumencron a accompagné Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding, Lakhpa et Lobsang dans leur expédition vers la liberté en avril 2000. Leur histoire est celle de milliers d’enfants qui fuient le Tibet par les cols glacés de l’Himalaya. Le monde entier doit la connaître.

Publicité
Commentaires
B
avec les gens de mauvaise foi.<br /> J'estime que si on entre dans la sphère publique (en écrivant des livres, en passant à la télé, ou politique etc), on se doit d'une certaine rigueur intellectuelle, valeur passée de mode, malheureusement...<br /> <br /> <br /> LA plus grande, parce que AUTODIDACTE, c'est bien<br /> ALEXANDRA DAVID NEEL, et elle ne se proclamait de rien!<br /> alors qu'elle en savait plus sur les chinois et les tibétains que certains en ...ogues, n'en sauront jamais!
M
Mélenchine est le plus grand tibétologue qui existe
B
Le site [URL]:url:www.tibet-doc.org/[NAME][U]Tibet Doc.org[/U][/URL] est un site indépendant et objectif sur le Tibet.<br /> <br /> Maintenant allez voir le site [URL]:url:www.tibetdoc.eu/spip/index.php[NAME][U]tibetdoc.eu[/U][/URL] les inepties qu'on peut y lire, d'ailleurs dans la liste des auteurs, qui on y retrouve ?<br /> je vous le donne en mille...un certain Mélenchon!<br /> [G]TOUT EST DIT !![Font col='#0000F0':]:[/Font][/G]
M
un nouveau bouquin de cette elisabeth et effectivement c'est très anti tibétain
B
c'est un bouquin de témoignages, très très intéressant!<br /> mais faut pas etre pressé, si on le commande, l'attente est de 3 à 6 semaines...<br /> Dans tous les cas, quand on fait des recherches sur le net, [Font col='#F00000':]:se méfier de wikipédia[/Font]! sur l'exode des tibétains par exemple, y est mentionnée Elisabeth Martens comme étant une "spécialiste du bouddhisme", alors qu'elle n'est "spécialiste" de RIEN, elle a juste écrit des bouquins, et elle est invitée à la télé parfois, ou elle<br /> ne fait QUE "louer" les chinois et dénigrer les tibétains!<br /> <br /> Donc, mieux se référer aux sites officiels tels que :<br /> Tibet info, France Tibet, Claude Levenson et tant d'autres, dans leurs archives, il doit y avoir de quoi faire...
Publicité