Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
24 août 2009

Djulé Djulé

Je suis invité là-bas

au zanskar (tout au nord de l'inde)

exp_hor_zanskar_lingshed

par les habitants de Lingshed

padum_festival_zanskar

et pourquoi?

Zanskar_Lingshed_01

Et bien parce qu'une amie qui est la présidente de l'association: ALPES-HIMALAYA, y va chaque année et cette année elle m'a demandé quelques photos pour montrer aux habitants du village ce qu'était la vie de berger chez nous. L'instituteur du village les a montré à l'école et les villageois étaient très content apparemment, il faut dire qu'ils sont encore presque tous éleveurs de moutons,chèvres et yacks. J'ai profité du voyage de Catherine pour lui demander de me ramener une Gontché (ou Gontcha). Késako: et bien c'est le long "manteau" en laine couleur bordeaux tipique de là-bas, sur tous les reportage consacré au Zanskar on voit les gens habillés avec une gontché. Elle a demandé à la famille la plus pauvre du village de me la confectionner et ils me l'ont fait en cinq jours. "Et tu vas te balader avec ça ici?". Bien sûr que oui, si eux  mettent ça en hiver c'est que ça tient chaud et moi pour aller garder (surveiller) mes brebis quand il fait froid, ça fera et quitte à passer pour un dingue autant aller jusqu'au bout. Déjà qu'on me prend pour un fou parce que je suis un berger anarécolo qui ne coupe pas la queue de ses brebis, alors! Et oui les brebis ont leur coupe la queue et je vous raconte même pas comment le font certains éleveurs: ça fait crrrrraaaaccc, c'est très barbare et c'est moi qu'on prend pour un dingue. Quand on me dit mais pourquoi tu le fais pas je réponds que si elles ont une queue ben c'est pas pour rien, sinon elles n'en auraient pas.

voici ci-dessous un groupe au Zanskar qui porte des gontché (pour ceux qui ne connaissent pas). Source: JOURNAL D'UN GLOBE-TROTTER

zanskarpa_evec_des_gontch_

{Djulé au zanskar veut dire plein de choses: bonjour, merci, au-revoir}


Zanskar, le chemin des glaces
envoyé par lapiedfilm. -

Publicité
Commentaires
F
Ben alors, tu tiens plus debout ? T'avais abusé du tchang ? Bon, remet toi vite quand même !
M
y penser avant. Je suis vexé à mort maintenant.tu ne me verraspas avec ma gontché, en tout cas pas tout de suite puisque je ne l'ai pas encore (elle est à Grenoble chez Catherine qui me l'apportera un de ces quat's.[mdr saoul]
M
50kg de Tsampa pour le voyage, mais mauvaise nouvelle il faudra patienter car je me suis cassée la gueule sur le dos hier et je crois bien que je me suis fêlée une côtelette.Je me soigne avec des granules homéo comme je le fais pour le troupeau: [Font col='#F00000':]:arnica, symphitum (consoude: très bon pour les fractures) et calcaréa phosphoricum.[/Font] C'est pas bien grave mais le souci c'est que je ne peux pas arrêter de bosser (mes brebis ont besoin de manger), il faut donc que je fasse très attention de ne pas faire de faux mouvements sinon c'est très douloureux. S'il vous plait, plaignez-moi, j'adore ça.[Triste ouin][mdr]
B
On fera comme Alex, on mendiera en chemin?
F
Bonne idée ! J'en suis ! Bon, tu nous la montre ta photo ?! Allez !
Publicité