Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mouton rebelle
7 juillet 2009

Le Turkestan Oriental rebaptisé Région "autonome" du peuple ouïghour du Xinjiang.

carte_asie

Géographie
Le Turkestan oriental, connu aussi sous le nom de "Région Autonome Ouighoure du Xinjiang chinois", se situe au coeur de l'Asie, au nord-ouest de la chine. Le Xinjiang a une frontière de 5.400 km touchant huit pays. Il a une superficie de 1.626.000 km2 et occupe un sixième du territoire chinois. Sa superficie était de 1.820.000 km2 en 1949 d'après des actes officiels. La partie perdue de cette terre a été rattachée aux provinces chinoises du Qinghai et du Gansu après que les communistes chinois aient envahi le Turkestan Oriental en 1949.
Le Turkestan Oriental est le pays des Ouighours, parlant turc, et d'autres peuples d'Asie centrale comme les Kazaks, les Kyrgyz, les Tatars, les Uzbeks, et les Tajiks. Selon le dernier recensement chinois, la population de ces musulmans est de légèrement plus de 11 millions, parmi lesquels, 8,68 millions de Ouighours constituent la majorité.

Populations
En 1949, les populations musulmanes constituaient 96% de la population, et les chinois comprenant principalement des militaires et des fonctionnaires constituaient 4%. Après 48 ans de colonisation massive, la population musulmane est tombée à 60% des 17 millions d'habitants, et la population chinoise est grimpée à 38%. Dans la plupart des villes, le rapport Ouighours / chinois est passé de 9 pour 1 à 1 pour 9. L'augmentation brutale de la population a apporté la pauvreté, la faim, le chômage et la maladie. Les forêts et les prairies ont été détruites pour répondre aux besoins des nouveaux colons.
Historiquement, le Turkestan fait partie de l'Asie centrale, pas de la chine. La population du Turkestan Oriental n'est pas chinoise, elle est Turque d'Asie centrale. Situés sur la route en soie, les Ouighours ont joué un rôle important dans les échanges culturels entre l'ouest et est, et ont développé leur propre culture et civilisation.
L'empire mandchou envahit le Turkestan Oriental en 1876 et l'annexe en le renommant "Xinjiang" ce qui veut dire "Nouveau Territoire" ou "Nouvelle Frontière", le 18 Novembre 1884.
Après que l'empire mandchou ait été renversé par les nationalistes chinois en 1911, le Turkestan Oriental est tombé sous la coupe du gouvernement chinois nationaliste. Les Ouighours, voulant se libérer de la domination étrangère, se sont soulevés à de nombreuses reprises contre le pouvoir chinois nationaliste et par deux fois, en 1933 et 1944, ont réussi à installer une République indépendante du Turkestan Oriental.
La seconde République du Turkestan Oriental, qui est restée indépendante pendant 5 ans, est tombée sous la coupe de la chine communiste en 1949 après que ses dirigeants aient été tués dans un mystérieux accident d'avion en se rendant à une réunion avec le président chinois mao tsetoung. Depuis lors, la chine communiste exerce un pouvoir colonial sur le Turkestan Oriental.

Essais Nucléaires - Depuis 1961, la chine a fait exploser 46 bombes nucléaires sur le site de Lop Nur au Turkestan Oriental. Les retombées radioactives ont créé en 35 ans un désastre écologique, polluant les sols, l'eau, les plantes et la nourriture, ce qui aurait entraîné la mort de 200.000 personnes. Une recherche récente menée secrètement par une équipe scientifique anglaise a révélé une grave pollution nucléaire et une augmentation dramatique des taux de cancer.
Camps de Travail - La chine a construit ses plus grands Camps de Travail forcé (Laogai) au Turkestan Oriental, y faisant venir des criminels de toute la chine. Chaque année des dizaines de criminels parviennent à s'évader et se déchaînent sur les villages environnants. Tous les criminels sont contraints de s'installer au Turkestan Oriental après avoir purgé leur peine.
La résistance ouighoure est très active sur place et des attentats à la bombe visent régulièrement les administrations et les infrastructures chinoises.

rebyia_kaeer_airport2

L'ennemie publique n°1 de la Chine

Rebiya Kadeer ou la cause ouïgoure Rebiya Kadeer, militante en exil qui se bat pour les droits de la minorité ouïgoure du Turkestan oriental, occupé par la chine depuis 1949. Rebiya Kadeer vient de loin. Depuis qu'elle a été libérée de prison en chine en 2005, la présidente du Congrès mondial ouïghour fait le tour du monde pour exposer les abus de droits humains à l'encontre de son peuple dans la province chinoise de Xinjiang.


Rebiya Kadeer a témoigné de l'assimilation culturelle à laquelle son peuple fait face. Elle affirme que les enfants ouïghours sont transférés dans d'autres régions de la chine où ils sont obligés d'apprendre le chinois et la manière de vie chinoise. De plus, elle soutient que 240,000 jeunes femmes ont été retirées de chez elle et empêchées d'y retourner. Au même moment, les autorités chinoises encouragent des milliers de chinois han à emménager au Xinjiang, une région riche en ressources naturelles…

Problèmes spécifiques de cette région, ainsi que les points communs avec le Tibet.

Le reportage complet pour comprendre leur révolte

Ci-dessous vidéo montrant des hans tabassant des ouviers ouighours

Témoignage ici

Publicité
Commentaires
C
"Chine prend un C majuscule" tout comme "Con" dans le cas de notre ami g z, ce mot prend d'ailleurs tout son sens et son envergure quand on lit ses commentaires à tel point que finalement... je mettrais "CON" entièrement en majuscule.
B
Te donnes pas de peine à répondre, c'est un coco!<br /> Ils sont idéologiquement aliénés et ont tous les mêmes arguments fallacieux à servir.<br /> Quand ils parlent d'archaïsme et de "théocratie féodale", ils parlent du Tibet du début du siècle dernier, alors que la tyrannie du régime chinois s'exerce toujours au XXI ème siècle, en ce moment même!<br /> <br /> En opposition, le gouvernement actuel tibétain en exil est un exemple de démocratie. <br /> <br /> Les communistes français quant à eux, ont de graves problèmes d'idéologie, archaïque elle aussi, et une plus grande carence encore<br /> <br /> d'idéologues capables de la remettre en question.<br /> <br /> Quand les oppresseurs sont communistes, on préfère nier ou diffamer.<br /> <br /> Lire : "Le livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression"<br /> <br /> <br /> Que tous les communistes, anti-cléricaux, et anti-américains primaires aillent donc vivre en chine...
T
c'est tellement mieux maintenant
G
désolé mon grand, mais le Tibet est reconnu par tous les pays du globe comme étant une partie de la Chine. Et depuis des centenaires c'est le cas.<br /> La Chine a ses défauts, mais selon les Tibétains à qui j'ai pu parler de ça, ils préfèrent être maintenant que sous la théocratie du Dalai Lama.<br /> Esclavage, 95% de la population analphabète, espérance de vie de 30 ans ont été remplacés par: soins gratuits, discrimination positive pour l'entrée à l'Université, hausse de l'espérance de vie. Ce ne sont que des faits. Après ça, il y a certainement des points à améliorer. Mais il est certain que les descendants des moines (5% de la population à l'époque) qui avaient tous les droits au Tibet doivent être nostalgiques... Les pauvres.
T
aux états unis , as-tu la preuve du contraire?<br /> NED, NED,Nature Extreme Développement?<br /> NED, NED, Nouvelle Epicerie à Domicile?<br /> Une masjucule à chine? elle ne le mérite pas et je fais ce que je veux.<br /> Je ne suis pas journaliste mais je peux me regarder tranquillement tous les matins dans le miroir sans avoir honte de moi, surtout quand je pense à mon filleul Tibétain à qui je permet d'avoir une éducation Tibétaine qu'il n'avait pas dans Son pays qu'il a fui à cause de ces putains de communistes chinois.
Publicité